A la rencontre d’un graveur sur bois et sa technique si unique

A la rencontre d’un graveur sur bois et sa technique si unique

REPORTAGE - Cette semaine, on met en avant des savoir-faire d'exception. Ce mardi, nous partons faire la connaissance d'un graveur sur bois.

Un geste d'une extrême précision et des mains de virtuose qui sculptent du bois de poirier en respectant scrupuleusement le dessin de l'artiste. En 35 ans de pratique et trois ans d'apprentissage, Jean-Marie Picard a su apprivoiser ce difficile savoir-faire. Un travail d'orfèvre qui demande de la concentration et du temps, soit 35 heures pour un petit format. Il s'agit d'une technique ancestrale héritée du Moyen Âge, mais qu'il a apprise tout seul. C'est une partition à quatre mains qu'il joue avec une cinquantaine d'artistes différents comme Robert Combas, figure emblématique de l'art contemporain.

Toute l'info sur

Le 13h

Tout commence par un dessin, une œuvre originale tracée sur le bois. "Avec la gravure, ça va donner un truc différent", explique Robert Combas. Le bois gravé est ensuite placé dans une presse, une vieille dame de 110 ans dont il faut prendre soin. Il faut ensuite deux à trois heures pour ajuster et régler les rouleaux puis l'encre. Grâce à cette technique, les artistes peuvent aussi ajouter du texte. Mais il faut toute la science de Philippe et ses 40 années d'expérience dans l'imprimerie.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter