A la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain brié

A la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain brié

REPORTAGE - Cette semaine, nous partons à la découverte des bons pains de nos terroirs. Ce mardi, zoom sur une spécialité normande, le pain brié, un pain sans aucune bulle d'air qui demande un sacré coup de main.

La journée de Pierre Serais commence toujours par une fournée de baguettes traditionnelles. Mais la fierté du boulanger, c'est la recette de la région qu'il maîtrise depuis 33 ans : celle du pain brié. "C'est un pain qui a beaucoup été fabriqué sur la côte normande. Les marins qui partaient plusieurs semaines voire des mois en mer partaient avec ce fameux pain", confie-t-il. Sa longue conservation de huit à dix jours en est la principale raison.

Toute l'info sur

Le 13h

Tout commence avec le mélange de deux pâtes à pain. Une fois que le tout est bien homogène, il passe à l'étape suivante qui se déroule au sous-sol de la boulangerie où se trouve la brie. Celle-ci pétrit la pâte qui doit être très compacte. Elle en ressort bien lisse et sera divisée en plusieurs boules. Après le façonnage, les tranches doivent reposer une heure et demie.

Le pain brié peut prendre plusieurs formes selon les désirs du boulanger. Un savoir-faire minutieux, presque un art lorsqu'on observe les pains tout juste sortis du four. En bouche, sa texture moelleuse est très appréciée par les clients.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : 5.900 verbalisations pour 40.000 contrôles

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter