À la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain chapeau breton

À la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain chapeau breton

REPORTAGE - Pour la dernière étape de notre série, direction Lannilis pour découvrir les secrets du pain chapeau. Sa forme rappelle celle d'un célèbre couvre-chef breton.

Dans une boulangerie de Lannilis (Finistère), l'odeur du bon pain suit de près celle du feu de bois. Michel Izard connaît l'histoire du pain chapeau, né au XVIIe siècle, sur le bout des doigts. Une fois enfournés, les pains cuisent pendant une heure à 250 degrés. Pour la recette, tout commence par de bons produits : la meilleure des farines, de l'eau, du sel et surtout un levain de qualité pour faire monter la pâte. Pétrie lentement, elle se forme et c'est tout le cœur du boulanger qui s'exprime. Elle repose ensuite pendant 18 heures, puis vient le façonnage. Et le pain chapeau prend forme entre les mains du boulanger.

Toute l'info sur

Le 13h

Katell a rejoint l'équipe de Michel depuis peu et elle n'en perd pas une miette. Elle est fière de travailler dans une boulangerie authentique. Né à Saint Malo, le pain chapeau est aussi un pain de marins. Comme il se conserve plus longtemps, ils les embarquaient à bord des bateaux. Dans la boulangerie, ce pain intrigue et éveille des souvenirs chez certains. Quoi de mieux que du beurre salé pour l'agrémenter.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter