A la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain Mauricette

A la rencontre de boulangers passionnés : les secrets du pain Mauricette

Ce mercredi, nous allons à la rencontre de boulangers passionnés. Ils nous font découvrir le pain Maricette, le pêché mignon des Alsaciens.

En baguette, en demi-portion, et même en sandwich, la fameuse Mauricette d'Alsace se déguste sous toutes les formes et s'accorde très facilement. On peut la farcir et en faire pas mal de chose. Il suffit par exemple de mettre un peu de Tartare sur le dessus, puis de l'avocat tout en salant et poivrant le tout. Pour un autre gourmand, il met généralement de la gruyère, du jambon blanc et du beurre pour concocter son apéro..

Toute l'info sur

Le 13h

La Mauricette est une cousine du bretzel. De ce fait, elle partage la même pâte, le même goût, mais pas tout à fait la même forme. Dans une boulangerie dans le Bas-Rhin, ce petit pain salé fait partie de l'histoire de la famille Fischer. Les connaisseurs savent distinguer le goût particulier de cette gourmandise.

Pour les ingrédients, il faut de l'eau, de la farine, de la levure, du sel, de l'huile et du lait. La différence avec le pain, c'est que la Mauricette demande beaucoup de farine et du lait pour donner une mie briochée et moelleuse. Quant au pétrissage, il est une affaire d'expérience.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Lire et commenter