À la rencontre de Didier Oeuvray, un collectionneur de boules de Noël par milliers

À la rencontre de Didier Oeuvray, un collectionneur de boules de Noël par milliers

REPORTAGE - Pour les fêtes, vous êtes déjà nombreux à avoir installé votre sapin à la maison. Ce mardi, nous allons à la rencontre d'un collectionneur de boules décoratives.

Chaque matin, en ouvrant sa gigantesque brocante, Didier Oeuvray retrouve la plus impressionnante de ses collections : des boules de Noël par milliers. Une passion qui remonte à l'enfance et qui déborde jusque chez lui, à Porrentruy, dans le canton suisse du Jura. Il conserve dans son grenier un trésor de 2 000 pièces originales, rares et historiques. Certaines s'apparentent à des œuvres d'art et d'autres ressemblent davantage au fruit du hasard. Une collection unique que Didier a dénichée sur les vide-greniers et les brocantes de la région.

Toute l'info sur

Le 13h

Souvenirs du temps passé et des premières décorations de Noël, les boules sont une tradition née de la légende du verrier allemand. Une tradition et des valeurs que Didier veut sauvegarder pour se remémorer son enfance. Aujourd'hui, il veille sur cette collection fragile et inestimable tel un gardien des traditions populaires. Un trésor pour faire renaître chaque année l'esprit de Noël.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Lire et commenter