À la rencontre de Jérémy Fuchs, le dernier pêcheur professionnel à exercer sur le Rhin

À la rencontre de Jérémy Fuchs, le dernier pêcheur professionnel à exercer sur le Rhin

REPORTER - Ce mercredi, nous avons rendez-vous avec le dernier pêcheur professionnel qui exerce sur le Rhin. Il a fait de sa passion d'enfance son métier.

C'est un rituel en solitaire. Le jour à peine levé, encouragé par les oiseaux de la forêt, Jérémy Fuchs, pêcheur professionnel depuis trois ans, embarque sur le Vieux Rhin. Placés au fond du fleuve, les filets sont remontés sur plusieurs mètres à la force des bras. L'objectif est toujours le même : pêcher de manière raisonnée, et surtout, préserver l'environnement en laissant les poissons les plus jeunes. C'est pour ces valeurs que Jérémy a choisi ce métier.

Toute l'info sur

Le 13H

Pêcher pendant des heures peu importe la météo, pour certains, c'est un sacrifice. Pour cet Alsacien, c'est un mode de vie. À 34 ans, Jérémy Fuchs est le dernier pêcheur professionnel du Rhin. Ce titre, il aimerait l'abandonner au plus vite. "Je n'aime pas trop le dernier", a-t-il confié. "Je préfère dire que je suis le premier d'une autre génération", a-t-il ajouté.

A quelques kilomètres du fleuve, c'est dans son atelier au décor peu courant en Alsace que le travail continue. Les poissons encore vivants sont relâchés dans un bassin. Les autres sont directement transformés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

EN DIRECT - Covid-19 : une soixantaine de manifestations contre le pass sanitaire ce samedi

Grève à la SNCF : 8 trains sur 10 sur la ligne TGV Atlantique ce samedi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.