À la rencontre de l'un des derniers fabricants français d'épuisettes en Charente-Maritime

À la rencontre de l'un des derniers fabricants français d'épuisettes en Charente-Maritime
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - En ces derniers jours des grandes marées du mois d'août, les épuisettes sont de sortie. Nous nous sommes rendus chez l'un des derniers fabricants français en Charente-Maritime.

L'océan s'est retiré pour quelques heures et un immense terrain de jeu se dévoile le long des côtes oléronaises. C'est la dernière grande marée des vacances d'été, idéale pour les nombreux amateurs de pêche à pied. Et pour espérer dénicher l'un de ces trésors, il faut souvent s'armer de patience et avoir l'œil, car la pêche n'est jamais miraculeuse.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Si la pêche à pied séduit autant, c'est parce qu'elle est accessible à tous et nécessite peu d'équipements. Une bonne épuisette est néanmoins indispensable. D'ailleurs, le premier fabricant est installé non loin de Dolus-d'Oléron. Fondée en 1948, l'entreprise Roudier perpétue la tradition d'un savoir-faire artisanal. Les métiers à tisser nécessaires à la confection des filets de pêche sont presque centenaires.

Lise Roudier dirige aujourd'hui l'entreprise créée par son grand-père. Ses 25 employés réalisent un travail d'orfèvre et la qualité des épuisettes fabriquées ici permet de résister à la concurrence asiatique. Chaque année, 250.000 épuisettes de la marque sont écoulées. Elles seront à nouveau de sortie sur les plages lors des prochaines grandes marées, dès le 8 septembre prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Covid-19 : avec 22 millions d'injections en un jour, l'Inde bat un record de vaccination

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Afghanistan : les talibans remplacent le ministère des Femmes par celui de la Prévention du vice

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.