À la rencontre de Michel, collectionneur de trains miniatures

À la rencontre de Michel, collectionneur de trains miniatures

REPORTAGE - Comment s'approcher de Noël sans évoquer les petits trains ? À Romilly-sur-Seine (Aube), Michel les collectionne et a créé un petit univers autour de ceux-ci.

Tous les jours, il passe à la même heure, tel un métronome. C'est le propre du train, qu'il soit de marchandises ou de passagers. Son univers offre le voyage mais aussi le rêve, grandeur nature ou en miniature. Chez Michel Lacour, tout est illusion à l'échelle 1/87e. Il est passionné de trains miniatures. Les croisements des trains et le décor qui va avec sont son plaisir. "Le but est de créer un décor presque réel", confie-t-il.

Toute l'info sur

Le 13h

Tel un chef de gare, il gère 40 mètres carrés face à un tableau aux voyants mystérieux. À partir de petits boutons, il crée ainsi l'itinéraire de ses trains. À chacun d'eux correspond un aiguillage. Chez les Lacour, le monde ferroviaire se conjugue sur trois générations. Le père de Michel était cheminot et c'est tout naturellement qu'il a baigné dedans. Une passion qu'il a également transmise à son fils. Si Michel n'a pas fait de sa passion son métier, il a tout de même réussi un drôle de tour de passe-passe. Gérant d'une station-service, il y a dans sa boutique des trains partout. Et visiblement les clients apprécient.

À quelques jours de Noël, plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Une troisième vague fatale" en mars : l'inquiétude du président des urgentistes

EN DIRECT - Le président iranien se réjouit de la fin du "règne affreux" du "tyran" Donald Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter