A la rencontre de Nicolas Vavdin, toiletteur ambulant

A la rencontre de Nicolas Vavdin, toiletteur ambulant

Nicolas Vavdin exerce le métier de toiletteur ambulant depuis près de dix ans. Chaque année, il parcourt 20 000 kilomètres sur les routes des campagnes limousines.

Nicolas Vavdin parcourt chaque jour des milliers de kilomètres. Et avec le retour du printemps, il est de plus en plus sollicité. Si son camion lui permet de se déplacer, c'est aussi pour Nicolas un outil de travail peu habituel dans son métier. Toiletteur ambulant depuis presque dix ans, il s'installe sur les places où les propriétaires lui confient leurs animaux de compagnie. Et si comme en ville on commence par les ongles, le plus important ici n'est pas d'être à la mode, mais plutôt à l'aise.

Toute l'info sur

Le 13h

Face à la demande, les rendez-vous sont obligatoires. Entre les habitués qui reviennent et le bouche-à-oreille, l'activité fonctionne six jours sur sept. "C'est pratique, c'est un service en plus et c'est utile", lance une cliente.

Le camion de Nicolas est aussi bien équipé que dans un salon classique. Mais se déplacer chaque jour d'une commune à l'autre fait toute la différence. Pour lui, prendre un local, ce n'est pas rentable. "Quand on fait plusieurs endroits, on arrive à brasser plus de populations, on réussit mieux", explique-t-il. Un succès au prix de 20 000 kilomètres par an sur les routes de campagne. Nicolas a d'ailleurs prévu de changer son camion cette année.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.