A la rencontre de Pierre, pêcheur sur la Vilaine en Bretagne

A la rencontre de Pierre, pêcheur sur la Vilaine en Bretagne

REPORTAGE - Nous poursuivons notre voyage sur les rives de la Vilaine en se rapprochant un peu plus de l'océan. Ce vendredi dans l'estuaire, nous rencontrons Pierre Gautier, un pêcheur retraité toujours très actif.

Au Camoël (Morbihan), Pierre Gautier possède deux bateaux bigoudens construits dans les années 30 et 50. Il les a utilisés pendant toute sa carrière de pêcheur sur la Vilaine et n'a pas voulu les détruire une fois à la retraite. Il les a même rénovés et convertis en voiliers. A 84 ans, Pierre Gautier est resté très actif. Il a mis au point des chaluts sélectifs destinés à capturer les crevettes. Le pêcheur partage son savoir et son expérience avec les scientifiques. Il connaît les moindres méandres des rives de la Vilaine. 

Sa carrière entière sur l'eau était en solitaire, mais à terre, il est un peu plus sociable. Sa maison, un ancien bistrot, reste ouverte pour les amis de passage. Un bel endroit pour évoquer les navigations passées et à venir sur la jolie rivière qu'est la Vilaine.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 30/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 30 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : l'Italie limite les déplacements pour les fêtes de fin d'année

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter