À la rencontre des artisans de la montagne

À la rencontre des artisans de la montagne

REPORTAGE - Ce vendredi, direction la Haute-Savoie pour aller à la rencontre de ceux qui travaillent par tous les temps à la montagne. Ils font partie des artisans d'exception et font vivre des savoir-faire uniques.

Quand les rigueurs de l'hiver poussent les montagnards à se replier dans les fermes et les chalets, les artisans de la montagne, eux, sont toujours à leurs postes. C'est le cas de Christine Pollier, peintre sur bois à Montriond (Haute-Savoie). Pour trouver l'inspiration, elle se base sur ces anciennes photos. Autre artisanat essentiel en montagne, c'est celui de Martine Besson à Abondance. À deux pas de la vieille abbaye, elle a transformé la maison familiale en atelier de couture. C'est un savoir-faire et un service indispensable qu'elle rend à toute la population.

Toute l'info sur

Le 13h

Plus haut dans la vallée, Sophie Colombet et Jean Thomazeau sont aussi parmi les derniers à réaliser des bols de berger, une tradition ancestrale de la région. C'est une variante des bols à deux oreilles comme on voit en Bretagne, dont l'une d'elles a été remplacée par une anse. "On va essayer de tenir le plus longtemps possible pour pouvoir toujours perpétuer la tradition", confie Jean. Des traditions alpines toujours vivaces et des artisans attachants qui font l'âme de ces montagnes de Haute-Savoie. Autant de valeurs à préserver.

L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires

Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Le déconfinement, quand et comment ? Une réunion interministérielle à l'Élysée ce mercredi après-midi

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

Lire et commenter