À la rencontre des collectionneurs de motos Terrot en Côte-d'Or

À la rencontre des collectionneurs de motos Terrot en Côte-d'Or

REPORTAGE - Nous partons ce mardi à la rencontre de passionnés de motos Terrot, une marque fabriquée à Dijon (Côte-d'Or) jusqu'en 1961. La Terrot, c'est 70 ans d'histoire et de passion dans la capitale des ducs de Bourgogne.

Pour un son d'autrefois, ces belles d'hier, ce sont les motos Terrot. Ce sont des machines fabriquées à Dijon, du début du XXᵉ siècle jusqu'en 1958. Elles roulent toujours et sont en pleine forme grâce aux membres du club local "Arbracam Terrot", bien décidés à sauver ce patrimoine bourguignon.

Toute l'info sur

Le 13h

Depuis 35 ans, Jean-Louis roule sur une 500 cm3. Pour rien au monde, il ne changerait de monture. Ce mardi, pour la balade, la doyenne, c'est la moto de Polo, une 300 cm3 de 1928, bichonnée par son propriétaire. Pour eux, piloter ces engins du siècle dernier est un art de vivre.

Pour Amélie Deschaumes, les Terrot, c'est un peu dans son ADN. Elle est la fille du président du club. Terrot, ce sont des motos, mais aussi une usine. Le site est en passe d'être réhabilité, mais l'empreinte demeure. Arnaud, lui, s'est attelé à réunir au fil des ans plus de 3000 photos, un siècle d'histoire pour la mémoire. Une entreprise qui est le reflet d'une époque industrielle en plein essor.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : Biden s'est entretenu avec Netanyahu puis Abbas

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.