A la rencontre du groupe San Salvador

A la rencontre du groupe San Salvador

REPORTAGE - C'est au cœur du Massif central que nous allons découvrir un groupe virtuose. Il s'agit de San Salvador qui a sorti son premier album.

Des voix puissantes et un style dépouillé au seul rythme des percussions. Au carrefour de plusieurs influences, le groupe San Salvador puise une partie de son inspiration dans la musique traditionnelle occitane. Des sonorités, mais avant tout une liberté de création et d'interprétation propre à la culture paysanne. Amplifiée bien plus qu'acoustique, leur musique résonne depuis quelques années sur les scènes des plus grands festivals. Il y a tout juste un an, une série de quatre concerts aux États-Unis leur a valu un article du New York Times.

Toute l'info sur

Le 13h

Frère, sœur ou amis d'enfance, les membres du groupe vivent dans le massif des Monédières en plein cœur de la Corrèze. Le nom du groupe vient d'ailleurs d'un petit village, Saint-Salvadour, auquel ils ont enlevé une lettre pour mieux cultiver leur singularité. Dans ces paysages, une référence demeure pour ce groupe : la langue occitane à laquelle ils sont attachés sans pour autant la pratiquer. Reprenant des textes originaux centenaires, leurs chansons dépeignent la vie sociale d'autrefois.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les suicides de cinq internes en médecine

Une troisième dose de Pfizer "probablement" nécessaire : la mise au point de Gérald Kierzek

VIDÉO - "The Voice" : Jim Bauer a mis K.O. les coachs avec une audacieuse reprise de "Tata Yoyo"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Lire et commenter