À la rescousse du coq gaulois

À la rescousse du coq gaulois

INITIATIVE - À Méry-sur-Seine (Aube), l'éleveur passionné Damien Vidart est en train de sauver le coq gaulois.

Faire à nouveau chanter le plus français des gallinacés partout dans le pays, voilà la mission que se sont donnés Damien Vidart et sa famille. Passionné depuis toujours par cet animal, il y a quatre ans, cet ancien jardinier transforme son terrain en pouponnière pour ce coq aux allures de top-modèle.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour prétendre au très rare titre de Gaulois Saumon Doré, un juge volailler doit expertiser l'animal. C'est lui qui certifie son authenticité. Quant au nom de la race, elle vient de l'analogie entre les caractères des habitants de la Gaule au moment où Jules César avait envahi le pays, et l'abnégation de l'animal.

Peu dociles et peu productifs, ces animaux ont vite été délaissés par les industriels. Ils n'étaient donc plus que quelques-uns, avant que Damien Vidart décide de sillonner le pays à la recherche des derniers spécimens. Et l'éleveur ne compte pas s'arrêter là. En effet, il s'apprête à inaugurer le Conservatoire du coq gaulois, dont le but est de faire découvrir la race. Comptez 45 euros pour un coq. Il débarrassera naturellement vos espaces verts des nuisibles et apportera un peu de l'histoire de France à votre jardin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.