A la Sainte-Barbe, le blé porte bonheur en Provence

A la Sainte-Barbe, le blé porte bonheur en Provence

REPORTAGE - En Provence, le jour de la Sainte-Barbe, on plante le fameux blé du bonheur. Une tradition destinée à porter chance à toute la famille le jour de Noël.

Pour trouver le blé de l'espérance, il a fallu se lever de bonne heure ce vendredi matin. Dans une boulangerie à Marseille (Bouches-du-Rhônes), on en vend depuis un mois. Et en ce jour de la Sainte-Barbe, il reste encore quelques sachets. Ils sont vendus un euro la pièce au profit des hôpitaux. Les employés aussi se prêtent à la tradition et espèrent du bonheur pour toute l'équipe. Planter le blé ou des lentilles est en effet signe de prospérité dans la culture populaire. Pour que les graines germent bien, chacun a sa technique. Dans cette boulangerie, on a opté pour la danse du blé.

Toute l'info sur

Le 13h

Tradition provençale par excellence, les Marseillais ont tous un souvenir avec le blé de la Sainte-Barbe. Le plus souvent, il s'agit de souvenirs d'enfance. Un rituel que Jean-Claude et Marie-Madeleine partagent avec leur petite-fille de trois ans. La première étape consiste à déposer du coton dans un bol. Pour la deuxième étape, l'imbiber d'eau. Enfin, on y dépose le blé. La Sainte-Barbe sonne le début des fêtes 20 jours avant le réveillon de Noël. Le blé qui aura germé trônera en effet fièrement sur la table de Noël avec les treize desserts provençaux.

Vous êtes attachés aux traditions de nos régions ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19

EN DIRECT - Covid-19 : 1.610 décès enregistrés en 24h au Royaume-Uni, un record

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles

Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité

Lire et commenter