Affaissements miniers : les maisons de ces Mosellans s'enfoncent dans le sol

Affaissements miniers : les maisons de ces Mosellans s'enfoncent dans le sol

En Moselle, une commune s'affaisse à cause d'une ancienne exploitation de charbon. Des maisons s'enfoncent littéralement dans le sol.

Voici ce qui reste d'une des dernières mines de charbon du pays, fermée depuis 20 ans. Elle se trouve à Rosbruck (Moselle). Dans les années 80, après avoir creusé la roche, les exploitants ont laissé une partie des souterrains s'effondrer. Problème : la technique a provoqué l'affaissement de tout un village. "Voilà donc ce que je voudrais vous montrer, c'est cette fissure qui est vraiment impressionnante", témoigne un habitant. Et il n'en a pas qu'une. Vue de l'extérieur, elle saute aux yeux et défigure la plupart des maisons, y compris celle de Joëlle Pirih qui vit ici depuis 40 ans.

Toute l'info sur

Le 13h

La maison de Joëlle s'est affaissée. Elle est désormais à quatre mètres sous le niveau de la rivière voisine. Pour masquer les dégâts, le couple n'a pas le choix que d'utiliser le système D. Comme cette habitante, 45 familles ont engagé un procès qui s'éternise. Les sinistrés réclament d'être remboursés à hauteur du prix initial des maisons pour pouvoir partir et reconstruire dans une zone sécurisée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

EN DIRECT - Covid-19 : Castex suspend "jusqu'à nouvel ordre" les vols entre le Brésil et la France

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

"Sofagate" : la mise en garde d'Ursula von der Leyen à Charles Michel

Lire et commenter