Airosa, le dernier thonier traditionnel basque

Airosa, le dernier thonier traditionnel basque

REPORTAGE - On est en pleine saison de la pêche aux thons, une activité millénaire. Mais à Saint-Jean-de-Luz, on continue de la pratiquer de manière traditionnelle à la canne à pêche.

C'est une pêche spectaculaire et éprouvante où tout se joue à la force des bras : la pêche aux thons rouges à l'hameçon. Une incroyable tradition basque. Airosa a fière allure, malgré ses presque 70 ans. C'est le dernier des thoniers traditionnels basques : quinze mètres de bois taillés pour la pêche.

Toute l'info sur

Le 13H

Au petit matin, avant le départ, l'équipage embarque de la glace dans la cale. C'est le premier jour de beau temps depuis un moment. Les marins sont pleins d'espoir. Il est temps de prendre le large, de traverser la baie de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). À bord, ils sont sept et expérimentés. Le moral n'est pas au beau fixe. Avec quinze jours de sortie, pas un seul thon ramené au port.

Sur l'Airosa, on navigue presque à fleur d'eau. Le navire a été réparé des dizaines de fois pour continuer de prendre le large. Tout a le parfum de l'histoire. Le bateau est même classé monument historique. Jean-Yves vient de repérer plusieurs sauts dans la mer. Les hommes de l'Airosa vont perpétuer une tradition pendant deux heures qui a donné autrefois à Saint-Jean-de-Luz sa réputation de plus grand port thonier de l'Hexagone.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.