Ardèche : le village de Bidon privé de téléphone fixe et d'Internet depuis le début de l'année

Ardèche : le village de Bidon privé de téléphone fixe et d'Internet depuis le début de l'année
SOS Villages
Avec

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - Petit village de l'Ardèche, Bidon compte 250 habitants et a l'impression d'être déconnecté du monde. En raison d'une ligne défectueuse, la commune n'a plus accès à Internet ni au téléphonique fixe depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année, la commune de Bidon, en Ardèche, n'a plus accès à Internet. La ligne de téléphone fixe est également coupée. La raison : six kilomètres de câbles sont défectueux et l'opérateur n'envisage pas encore de faire des réparations. Selon le maire, il préfère se concentrer sur le déploiement de la fibre optique... qui n'arrivera pas à Bidon avant 2022.

Pour protester contre la situation, le maire a pris une mesure radicale : il a partiellement fermé la mairie en n'assurant plus les démarches administratives. "Aujourd’hui, tout est dématérialisé. La préfecture n’accepte plus les délibérations papiers. Alors comment faire ? Je n’ai pas le choix", explique à TF1 André Vermorel, maire EELV de Bidon.

Lire aussi

Cette coupure d'Internet et du téléphone n'arrange évidemment pas non plus les habitants. Ne pouvant plus effectuer les démarches administratives en ligne -comme le paiement des impôts-, ils doivent donc faire de longs déplacements pour se rendre dans les centres. Certains professionnels envisagent quant à eux de quitter Bidon pour récupérer Internet.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter