Artisan d'art passionné, Guy Harbonnier taille les pierres dans le Nord

Artisan d'art passionné, Guy Harbonnier taille les pierres dans le Nord

REPORTAGE - Notre série se focalisera cette semaine sur le savoir faire d'artisans d'art dans le Nord. Ce lundi, partons à la rencontre de Guy Harbonnier, un tailleur de pierre bleue qui fait le charme des villages de l'Avesnois.

Son atelier résonne d'un fracas assourdissant. Le marteau est comme un métronome qui donne la cadence et rythme les journées de Guy Harbonnier. C'est la petite musique de ce maître artisan. Concentré, le tailleur de pierre doit dégrossir un bloc de pierre bleue de 150 kilos. Il deviendra, au prix de nombreux efforts, une vasque pour une fontaine. Avec la chasse, le plus ancien outil de taille de pierre, il se fait sculpteur en martelant et ciselant la matière. 

Dans le Nord, cet artisan est l'un dernier gardien d'un savoir-faire ancestral. La roche calcaire fait la richesse des sous-sols de l'Avesnois depuis le Moyen Âge. Extraite dans des carrières géantes à ciel ouvert, la pierre bleue est partout. Elle façonne l'architecture de chaque maison, comme le marqueur de l'œuvre des anciens bâtisseurs.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

Ce sujet vous intéresse ? Écoutez notre podcast "Au cœur des régions"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Au cœur des régions". Dans ce nouveau rendez-vous, Jean-Pierre Pernaut vous emmène à la découverte et, même, redécouverte de nos régions. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis, un record

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter