Artisans d'art : à la rencontre d'un luthier nivernais

Artisans d'art : à la rencontre d'un luthier nivernais

REPORTAGE - Le savoir-faire des artisans est une richesse extraordinaire de notre patrimoine. Ce lundi, nous allons rencontrer un luthier situé dans la Nièvre.

Percevoir le chant du violon avant même sa création, c'est sans doute le don le plus précieux des luthiers. Quand l'instrument sonne enfin, c'est le moment où tout se joue. Selon Cyrille Hémery, c'est toujours une émotion car on ne peut pas être sûr à 100% du résultat. Après la fabrication, il fait essayer l'instrument et demande systématiquement l'avis de musiciens professionnels. Après avoir entendu quelques notes, il apporte une modification à l'intérieur du violon pour améliorer l'équilibre sonore. Cyrille fabrique et restaure des instruments en bois depuis près de 40 ans.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce savoir-faire très ancien, qui mêle musique et travail du bois, se fait de plus en plus rare. Pour le faire perdurer, le lycée professionnel de Château-Chinon (Nièvre) a ouvert une nouvelle formation post-Bac. Alors que cet artisanat demande une grande rigueur, pas de quoi décourager les jeunes passionnés qui ont l'air de maîtriser déjà bien des aspects du métier. Tous ont le même projet : fabriquer leur première guitare de toutes pièces. Avant d'être apprentis luthiers, ils sont tous musiciens.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI

EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden

Lire et commenter