Artisans d'art : il fabrique des appeaux

Artisans d'art : il fabrique des appeaux

REPORTAGE - Cette semaine, focus sur les passions et le savoir-faire de quelques artisans du pays. Ce mercredi, nous rencontrons l'un des derniers tourneurs sur bois qui fabrique des appeaux.

A Sorgues (Vaucluse), Alain Carpentras reproduit des sons de la forêt grâce à un savoir-faire devenu rare. Les chants du coucou, de la grive ou encore de la tourterelle naissent à s'y méprendre au fond de son atelier. C'est l'un des aspects fascinants du travail du bois.

Depuis une trentaine d'années, Alain fabrique des appeaux. Son amour pour ces petits instruments est né de la rencontre avec un passionné. Il a confectionné lui même la plupart de ses outils et travaille avec des tours qui ont plus de 100 ans. Inlassablement, il répète les mêmes gestes, tel un amoureux du bois dans son monde de copeaux et de sciure.

Toute l'info sur

Le 13h

Le chant du coucou est sans doute le son le plus délicat à restituer. Il faut beaucoup plus de travail pour le reproduire, nous confie Alain. Pour leur finition, les appeaux sont polis pendant une demi-heure. De quoi parfaire les instruments et répondre à l'appel de la forêt.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Lire et commenter