Artisans d'art : il fabrique des appeaux

Artisans d'art : il fabrique des appeaux

REPORTAGE - Cette semaine, focus sur les passions et le savoir-faire de quelques artisans du pays. Ce mercredi, nous rencontrons l'un des derniers tourneurs sur bois qui fabrique des appeaux.

A Sorgues (Vaucluse), Alain Carpentras reproduit des sons de la forêt grâce à un savoir-faire devenu rare. Les chants du coucou, de la grive ou encore de la tourterelle naissent à s'y méprendre au fond de son atelier. C'est l'un des aspects fascinants du travail du bois.

Depuis une trentaine d'années, Alain fabrique des appeaux. Son amour pour ces petits instruments est né de la rencontre avec un passionné. Il a confectionné lui même la plupart de ses outils et travaille avec des tours qui ont plus de 100 ans. Inlassablement, il répète les mêmes gestes, tel un amoureux du bois dans son monde de copeaux et de sciure.

Toute l'info sur

Le 13H

Le chant du coucou est sans doute le son le plus délicat à restituer. Il faut beaucoup plus de travail pour le reproduire, nous confie Alain. Pour leur finition, les appeaux sont polis pendant une demi-heure. De quoi parfaire les instruments et répondre à l'appel de la forêt.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Meurtre de Gabby Petito : des "restes humains" retrouvés près d'affaires de son fiancé en fuite

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.