Artisans d’art : maître verrier, un métier-passion

Artisans d’art : maître verrier, un métier-passion

REPORTAGE - Cette semaine, le 13H de TF1 braque les projecteurs sur les passions et le savoir-faire d'artisans du pays. Ce mardi, direction Biot (Alpes-Maritimes) pour rencontrer Sébastien Sappa, un maître verrier.

D'un tour de main, Sébastien Sappa fait naître un objet et façonne une forme avec des gestes précis et délicats. Le plaisir de pouvoir, d'un souffle, dompter et créer de la matière à partir de rien. Pour Adrien Grare, un aide verrier et un passionné, c'est un vrai défi.

Dans la chaleur et le bruit constant du four, on produit du verre bullé qui est devenu la spécialité de Biot. Pris entre les deux couches de verre, le carbonate de soude explose. Les bulles rendent chaque pièce unique.

Toute l'info sur

Le 13h

Dans l'atelier, le maître et l'aide verrier roulent une pièce à quatre mains où les gestes de l'un finissent souvent ceux de l'autre. Dans cette profession, il est indispensable de travailler en équipe. Adrien Grare a pratiqué ce métier il y a quatre ans en tant qu'apprenti. Aujourd'hui, c'est lui qui explique aux jeunes visiteurs le travail du verre. Comme les deux passionnés, une dizaine de verriers font vivre ce patrimoine dans le village de Biot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

CARTE - Confinement : calculez la zone de 20 km autour de chez vous

Lire et commenter