Savoir-faire unique : la tapisserie d'Aubusson

Savoir-faire unique : la tapisserie d'Aubusson

REPORTAGE - La tapisserie d'Aubusson suscite tous les intérêts et s'adapte à toutes les audaces.

Elle a beau être une ville de seulement 3000 habitants, Aubusson (Creuse) n'en demeure pas moins une capitale. Depuis cinq siècles, son cœur vit au rythme d'un savoir-faire d'excellence, celui de la tapisserie et d'un travail immuable. Dans les ateliers, les gestes sont restés les mêmes. "Toujours de la précision, de la finesse, du temps pour mener jusqu'au bout le travail", explique Sylvie Chazeaux, lissière. "Je pense que pour faire ce métier, il faut être très passionné", rajoute-t-elle.

Toute l'info sur

Le 13h

Parmi les techniques qui font la renommée d'Aubusson figure celle du point noué réservé aux tapis de savonnerie. Des tapis de sols réalisés sur un métier de haute lisse, à la verticale et fabriqués à la main point par point pour une solidité et un toucher exceptionnels. Si aujourd'hui le procédé de la teinture a un peu changé, il reste un grand principe : obtenir une gamme infinie grâce à un savant dosage des trois couleurs primaires.

Si l'activité des manufactures a connu son apogée il y a un siècle, la cité internationale de la tapisserie veille aujourd'hui à préserver ce savoir-faire. Elle abrite notamment une collection de 500 pièces, dont une centaine sont exposées. Découvrez quelques grandes œuvres en images.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.