Artisans d’exception : à la rencontre d’un enlumineur

Artisans d’exception : à la rencontre d’un enlumineur

REPORTAGE - Alors que les Journées Européennes des Métiers d'Art se poursuivent, un nouvel artisan d'exception nous attend : un enlumineur. Ils sont une soixantaine dans le pays.

À la précision du geste, on devine l'extrême concentration de l'artiste. Dans son bureau de Basse-sur-le-Rupt (Vosges), Renaud Marlier retient son souffle. Sous son pinceau, des entrelacs complexes dessinent des motifs anciens. Au Moyen Âge, ils ornaient les manuscrits les plus précieux. Renaud s'y est plongé avec passion en autodidacte. L'enluminure gagne les ouvrages profanes à partir du XIIIe siècle avec l'éclosion des universités. Des œuvres qui traversent des siècles, c'est précisément ce qui a conduit Jean-Michel Deiss, un viticulteur alsacien, à faire appel à Renaud Marlier. L'enlumineur a créé ses étiquettes de vin.

Toute l'info sur

Le 13h

Renaud effectue les mêmes gestes que les anciens avec application. Dans ses casseroles et sur ses étagères, il a de quoi fabriquer 170 couleurs. Il lui a fallu 30 ans de travail pour identifier, trier et préparer les matières premières jusqu'aux plus improbables. Les recettes médiévales, il a fallu les retrouver, les traduire mais surtout les interpréter entre dosage approximatif et unité de temps d'un autre âge. De retour dans son bureau, l'alchimiste retrouve ses habits d'artiste, son art des couleurs et de la lumière.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter