Artisans d'exception : à la rencontre d'une restauratrice de tableaux

Artisans d'exception : à la rencontre d'une restauratrice de tableaux

REPORTAGE - Partons à Gargilesse-Dampierre (Indre) pour rencontrer Catherine Liénard, une restauratrice de tableaux. Elle redonne de l'éclat aux œuvres abîmés.

Les couleurs n'ont plus aucun secret pour Catherine Liénard. Du peintre, elle a le geste, et même le regard à quelques nuances près. "Je ne sais ni peindre ni dessiner. Je fais juste du coloriage. Donc, je m'applique à trouver la couleur exacte", confie-t-elle. De la précision et de la patience. Avec le temps, un tableau a perdu une partie de sa couche picturale. Tous les talents de la restauratrice consistent alors à trouver le bon coup de pinceau pour des retouches presque invisibles à l'œil nu. Un peu de magie, grâce à des techniques bien rodées.

Toute l'info sur

Le 13H

Catherine utilise un coton imbibé d'un léger solvant pour le nettoyage. C'est une étape incontournable afin de redonner aux tableaux leur lumière. Si l'encadrement occupe encore une partie de son temps, la restauration prend toujours plus de place. Avec deux ans de travail devant elle, l'artiste est la mémoire vivante d'une tradition de la peinture dans la vallée de la Creuse dès le milieu du XIXe siècle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

Autriche : une chirurgienne ampute la mauvaise jambe, elle est condamnée à une amende

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.