Artisans d'exception : à la rencontre d'une vitrailliste d'Angers

Artisans d'exception : à la rencontre d'une vitrailliste d'Angers

Tout au long de la semaine, nous allons admirer le travail de quelques artisans. Ce jeudi, nous sommes avec une vitrailliste d'Angers.

À tout juste 30 ans, Thérèse Fleury n'aurait jamais imaginé pouvoir créer un vitrail dans l'église de son village d'enfance, à Parigné (Ille-et-Vilaine). L'artisane a marqué de son empreinte le clocher de l'édifice datant XVe siècle. "Ça me touche de me dire que j'ai fait ma première communion ici, et qu'il y a une petite signature en bas d'un vitrail qui est de moi", confie la vitrailliste.

Toute l'info sur

Le 13h

L'édifice a subi un violent incendie il y a cinq ans. Il a fallu presque tout reconstruire. La mairie du village n'a pas hésité longtemps au moment de choisir un vitrailliste. "Disons qu'on a voulu faire appel à une enfant du pays qui connaissait parfaitement l'église. On voulait quelque chose de moderne, jeune et flamboyant. Et voilà, le résultat est magnifique", affirme Hervé Guillard, maire de Parigné.

Thérèse a désormais quitté sa Bretagne natale. Elle a installé son atelier à Angers, à 150 km de là. La créatrice aime la modernité et l'abstrait. Elle n'hésite pas à associer les verres à d'autres matières. Des secrets de fabrication saupoudrés et bien gardés.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Lire et commenter