Artisans d'exception : elle fait des merveilles avec… du carton

Artisans d'exception : elle fait des merveilles avec… du carton

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, nous rendons visite à des artisans d'exception. Ce jeudi, direction la Creuse où une femme redonne vie aux cartons peints qui servaient jadis à la création de la célèbre tapisserie d'Aubusson.

Le travail minutieux de Chantal Chirac rend hommage à six siècles d'histoire et à tout un patrimoine méconnu. Il s'agit de celui des peintres cartonniers, dont les modèles servaient à fabriquer les tapisseries d'Aubusson, connues mondialement pour leurs décors. Remplacés petit à petit par des artistes ou des techniques différentes, comme la photographie, les ateliers de ces peintres ont aujourd'hui disparu. Souvent oubliée, leur production a été, en grande partie, vendue aux enchères après la fermeture de certaines manufactures.

Toute l'info sur

Le 13h

Chantal s'est spécialisée dans leur restauration afin de les faire revivre. Dans le quartier de la Terrade, son atelier est aussi devenu au fil du temps un magasin d'antiquités unique dans le pays. Un lieu où s'achètent et se vendent les cartons de tapisserie, dont les plus anciens ont été peints au XVIIIe siècle. Les pièces les plus intéressantes sont exposées dans un musée tout près. À Aubusson, les copies de peintures deviennent de plus en plus remarquables. Un patrimoine que ni elle, ni ses stagiaires, ne se résolvent à voir disparaître.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

VIDÉO - Vincent de Koh-Lanta : "J’ai déposé l’expression 'I don’t want this' !"

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.