Artisans d’exception : pleins feux sur un maréchal-ferrant

Publié le 13 janvier 2021 à 13h34, mis à jour le 25 janvier 2021 à 17h07

Source : JT 13h Semaine

Pour les maréchal-ferrants, travailler le fer en fusion pour être au service des chevaux est une vocation. Un métier qui demande de la finesse et de la maîtrise technique.

La forge du Cadre Noir est l'univers de Serge Clavilier, maréchal-ferrant depuis 37 ans. Pour exercer ce métier, il faut ressentir la chaleur et écouter. Entre la maîtrise du feu et une parfaite connaissance des chevaux, un va-et-vient s'installe entre la forge et le box. Tous les mois, il change les fers des chevaux. En effet, être maréchal-ferrant au Cadre Noir, c'est avoir en charge des chevaux d'exception qui exigent de l'attention et du savoir-faire. Chaque fer est chauffé et ajusté sur-mesure.

Les fers ne mettent que quelques minutes à chauffer. A partir de là, il faut aller vite pour battre le fer quand il est encore chaud. Il faut garder une symétrie et une équidistance par rapport à l'axe du pied. Ces techniques ont une grosse incidence sur la durée de vie du cheval et une répercussion sur tout le fonctionnement de ses membres. Un confort indispensable pour que lors du gala du Cadre Noir, les chevaux semblent exécuter des pas de danse et perpétuent ainsi l'art de l'équitation à la française.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info