Artisans de nos régions : les tanneurs de Haute-Vienne

Artisans de nos régions : les tanneurs de Haute-Vienne

SERIE - Cette semaine, nous vous faisons découvrir des savoir-faire traditionnels préservés grâce à des artisans extraordinaires. Ce mardi, direction Saint-Léonard-de-Noblat, en Haute-Vienne, pour rencontrer des tanneurs.

A Saint-Léonard-de-Noblat, la tannerie Bastin a des allures centenaires. Le savoir-faire des artisans qui y travaillent se reflète dans chacun de leurs gestes. Ici, on transforme les peaux en cuir en les baignant dans le tanin pendant trois mois au total. C'est l'une des étapes les plus importantes dans ce qu'on appelle la "basserie". Entre l'arrivée des peaux et leur transformation finale, il faut compter en tout une année entière, un temps gage de qualité et de bonne réputation pour la tannerie.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 15/09/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 15 septembre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

EN DIRECT - Pass sanitaire : près de 161.000 manifestants mobilisés dans toute la France

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

La maladie de Charcot, le dernier combat de Jean-Yves Lafesse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.