Artisans du Nord : il fabrique les géants qui paradent dans les carnavals

Publié le 11 novembre 2020 à 13h36, mis à jour le 30 novembre 2020 à 10h28

Source : JT 13h Semaine

Après un tailleur de pierre et un fondeur typographe, nous partons ce mercredi à la rencontre de l'un des derniers artisans qui fabriquent encore les fameux géants du Nord.

Plus de 50 géants sont déjà sortis de ce petit atelier à Ronchin (Nord), nés dans la tête et sous les mains de Dorian Demarcq. C'est l'un des derniers facteurs de géants en Europe. Son prochain chef-d'œuvre se nomme Fiacre, un géant commandé par la petite commune d'Oxelaëre, dans les Flandres. Ces personnages hors normes sont les hauts représentants de l'identité festive du Nord. Chaque ville, chaque village a son géant qui constitue un symbole de communion. "Ce sont des pièces de patrimoine vivant", affirme l'artisan. Les communes décident de ce qu'ils veulent créer mais aussi de ce qu'ils veulent communiquer aux gens, comme une invitation à faire la fête.

Pour donner corps à son nouveau géant, Dorian a besoin de beaucoup de glaise. Après le moulage, il recouvre l'œuvre d'une quinzaine de couches de papier avec beaucoup de soin et d'une extrême finesse. Une fois terminé, il rejoindra sa commune d'adoption et la grande famille des géants du Nord.

L'actualité des régions vous intéresse, découvrez le podcast Au coeur des régions de Jean-Pierre Pernaut. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info