Artisans du Nord : maître verrier, il transmet sa passion à sa fille

Artisans du Nord : maître verrier, il transmet sa passion à sa fille

SÉRIE - Après les métiers de tailleur de pierre ou de fondeur typographe, nous terminons notre série sur les artisans d'art du Nord-Pas-de-Calais en rencontrant un maître verrier.

À Ronchin (Nord) se conte une histoire de famille particulière : celle de l'Atelier Brouard. Créé dans les années 50 et déjà fort de trois générations, Luc-Benoît Brouard y est maître verrier et a tout appris de son père. Il se définit comme un passeur de lumières. Son talent, lui, est reconnu dans le monde entier. Aujourd'hui, il lègue à son tour tout son savoir-faire à sa fille. Un travail d'une infinie délicatesse et d'une grande patience, avec des techniques qui s'apprennent au fil des années.

Toute l'info sur

Le 13h

À l'atelier, on prend en charge des vitraux d'exception et monumentaux pour leur redonner l'éclat du passé et lever le voile du temps. Parfois, des pièces sont irréparables. L'œil affûté du verrier est alors sollicité pour dénicher la teinte parfaite parmi les centaines de feuilles de verre. Viennent ensuite la reproduction des motifs et la cuisson au four à près de 600 degrés. Il faudra des mois pour que les panneaux soient assemblés et retrouvent leur écrin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Allemagne : une voiture percute des passants dans une zone piétonne, cinq morts et plusieurs blessés

Roumanie : un mystérieux monolithe métallique découvert, semblable à celui trouvé dans l'Utah

EN DIRECT - Covid-19 : Le Maire demande le gel des primes d'assurance pour les restaurateurs

EXCLUSIF - "J'ai vu la mort arriver" : Romain Grosjean raconte son effroyable accident

EN DIRECT - Vendée Globe : Escoffier possiblement récupéré par une frégate le 7 décembre

Lire et commenter