Artisans verriers : ils subliment la lumière

Artisans verriers : ils subliment la lumière

ARTISANAT - Le 13H de TF1 s'arrête ce jeudi sur le travail exceptionnel de deux maîtres verriers. Nous les suivons en Meurthe-et-Moselle.

C'est la dernière pièce à poser et le chantier est terminé pour Gaël Hervé et Jean-François Hervé. Père et fils ont passé plusieurs semaines dans un jardin d'hiver donnant sur un parc. Avec ses motifs et ses couleurs, cette verrière encadre la toiture comme un tableau. Un exemple typique de l'école de Nancy, signé de son plus célèbre maître verrier : Jacques Gruber.

Toute l'info sur

Le 13H

Plus d'un siècle après un renouveau décoratif, deux maîtres verriers ne manquent pas de chantier. Il y a deux ans, ils sont intervenus dans une cage d'escalier qui depuis, s'éclaire d'un jour nouveau. La famille Hervé a réussi à conserver tout le savoir-faire des pionniers de l'Art nouveau. Leur atelier a démarré en 1925 et les deux frères sont la troisième génération de maîtres verriers. La peinture à la grisaille, que l'artisan applique d'un geste assuré, dessine avec finesse et fluidité les motifs floraux si chers à l'école de Nancy. À l'époque, les verriers vont aussi utiliser l'acide.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Covid-19 : un officier de gendarmerie relevé de ses fonctions pour refus de vaccination

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.