Au fil de la Vilaine : escale à Redon

Au fil de la Vilaine : escale à Redon

REPORTAGE - Notre voyage en Bretagne sur les bords de la Vilaine se poursuit à Redon ce mardi. Nous embarquons sur l'une des dernières péniches ayant connu l'âge d'or de la batellerie dans la région.

Un peu de pétarade, quelques gouttes d'huile, un coup de corne pour appeler l'éclusier et le Pacifique va pouvoir quitter le port de Redon (Ille-et-Vilaine). Claude Rabet est à la barre sue le fleuve de la Vilaine. Marinier retraité, il a connu les belles heures de la batellerie bretonne. Aujourd'hui, il adore transmettre sa mémoire du métier. 

Claude a été mousse sur le Condorcet, un bateau plus que centenaire. Il y a 100 ans, il était encore propulsé à la voile ou halé par des chevaux pour les passages difficiles. Trains et camions ayant tué le métier, Claude a dû l'abandonner dans les années 70. Depuis, il a connu bien d'autres timoneries, mais son port d'attache reste Redon.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 27/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 27 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Hécatombe du Covid au Brésil : Bolsonaro va être lourdement incriminé

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

VIDÉO - Texas : les images spectaculaires du crash d'un avion avec 21 personnes à bord, toutes rescapées

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.