Balade fleurie à Varangéville en Normandie

Balade fleurie à Varangéville en Normandie

REPORTAGE - Imaginez un parc où il y a plus de 2000 variétés d'hydrangeas, de la famille des hortensias, la plus grande collection au monde. On la trouve à Varangéville (Meurthe-et-Moselle).

Une palette de pastel aux nuances inouïes : du blanc au violet profond en passant par une infinité de roses. Des formes et un graphisme parmi les plus singuliers sur terre, comme une fleur ressemblant à une soucoupe volante. Voici la plus grande collection d'hydrangeas au monde, entretenue par Robert Mallet depuis 30 ans, un ancien pépiniériste.

Toute l'info sur

Le 13H

Cette fleur est riche d'une soixantaine d'espèces, dont la fameuse boule d'hortensia, pleine de surprises. Plus les teintes sont profondes et foncées, plus elles résistent au soleil. Des plantes aussi séduisantes que mystérieuses. Une espèce offre deux types de fleurs qui ont chacune leur rôle. On a notamment, les fleurs fertiles au milieu et les stériles autour pour attirer les insectes.

C'est un émerveillement pour la plupart des visiteurs qui déambulent dans le jardin Shamrock à Varangéville. À l'origine, pas un seul hydrangea en Europe. Ces plantes sont arrivées avec la mode de l'exotisme, à l'époque de Napoléon III, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ici, on a deux hectares de joyaux floraux qui prospèrent aussi grâce à une équipe de bénévoles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'Australie avait de "profondes et sérieuses réserves" concernant les sous-marins français, riposte son gouvernement

EN DIRECT - Crise des sous-marins : après son rappel des États-Unis, l'ambassadeur français reçu ce soir par Macron

EN DIRECT - L'assouplissement du pass sanitaire "probablement" au menu d'un conseil de défense mercredi, selon Attal

Hautes-Pyrénées : un mort et deux blessés graves lors d'une rixe entre bikers à Tarbes

Olivier Véran dessine les contours d'un pass sanitaire différencié selon les territoires

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.