Balade gourmande : la recette de la bouillabaisse d’un pêcheur varois

Balade gourmande : la recette de la bouillabaisse d’un pêcheur varois

REPORTAGE - Au menu de cette première étape de notre balade gourmande, un plat emblématique à l'accent de Marseille : la bouillabaisse. Un pêcheur à la retraite nous la mitonne sur la presqu'île de Giens.

Entre Jacky Caval et la Méditerranée, l'histoire dure depuis plus de 70 ans. Une histoire de famille, de pêche et de bateaux. Il en a possédé cinq, tous baptisés "Lulu". De fidèles compagnons qui lui ont permis de gagner sa vie en mer et accessoirement de préparer pour sa famille quelques centaines de bouillabaisses.

Toute l'info sur

Le 13h

La bouillabaisse se prépare avec des poissons de roche, comme la rascasse, qui en ce moment viennent toujours au même endroit. Éclatants de fraîcheur, les lottes, murènes, vieilles et autres grondins sont des poissons de choix. Jacky a réservé sa part.

Toute bouillabaisse commence par la préparation des poissons. Ail, oignons et pommes de terre vont cuire avec le poisson dans une grosse marmite appelée pignate. Il ne reste qu'à ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre et enfin le curcuma pour la couleur, sans oublier une dose de safran. Verser de l'eau à hauteur, puis direction le barbecue, le seul mode de cuisson qui vaille. Il faut que ça bouille, puis baisser le feu. De là vient le mot bouillabaisse. Après 30 minutes, il est temps de goûter.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - Covid-19 : San Francisco et la Louisiane réimposent le masque en intérieur

EN DIRECT - JO de Tokyo : les Français qualifiés pour les demi-finales en battant l'Italie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.