Bonne idée : le cuir de carpe de la Dombes, la revalorisation des peaux de poisson

Bonne idée : le cuir de carpe de la Dombes, la revalorisation des peaux de poisson

Plutôt que de jeter les peaux de poissons, on peut les tanner pour en faire des accessoires de maroquinerie. Une façon originale de valoriser les produits de la mer.

La mosaïque de 1 200 étangs creusés par les hommes au Moyen Âge, la Dombes, offre un étonnant décor. C'est l'une des plus vastes zones humides du pays. Elle ne serait rien sans les pisciculteurs qui y veillent, car elle abrite une star : la carpe royale et sa peau étincelante qui jusqu'à présent finissait à la poubelle. Pour ceux qui la cuisinent, c'est un gros gâchis.

Toute l'info sur

Le 13H

Et si ce déchet devenait un accessoire de mode ? La bonne idée vient des pisciculteurs eux-mêmes. Il y a les manchettes, les bagues assorties, les boucles d'oreilles, et les baskets, tout en cuir de carpe.

Pour faire du cuir de poisson, il faut des tanneurs. Ces ingénieurs non plus n'ont pas manqué de génie. Créer une tannerie n'était pas arrivé dans l'Hexagone depuis 1950. Après deux semaines de soins, les peaux de carpe sont prêtes à défiler chez les maroquiniers. Des siècles après avoir façonné ce paysage, les Dombistes ont créé une nouvelle filière pour le sauvegarder. Les carpes ont désormais mille et une vies.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Migrants : il appartient au Royaume-Uni de gérer le contrôle de ses frontières, estime la Commission européenne

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.