Au fil de la Vilaine : halte à La Roche-Bernard

Au fil de la Vilaine : halte à La Roche-Bernard

REPORTAGE - Nous poursuivons notre voyage en Bretagne sur les rives de la Vilaine. Ce mercredi, nous faisons étape à La Roche-Bernard, connue pour ses ponts.

Il y a 1 000 ans, les Vikings ont remonté la Vilaine pour s'installer sur un rocher à La Roche-Bernard (Morbihan). Sur ce promontoire, le panorama est incroyable, et l'endroit est resté stratégique. Port de marchandises durant des siècles, il s'est transformé en bucolique port de plaisance. Depuis, certains y trouvent un havre de calme.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

La Roche-Bernard est une belle étape pour les bateaux, mais aussi pour les piétons. Monter vers les vieux quartiers de la ville, c'est emprunter des venelles étroites entre murets et maisons de granite, jusqu'à la place du Bouffay. Un endroit qui a peu changé avec le temps. A l'époque, cette place était le grand rendez-vous de la foire aux bestiaux.

Pour les visiteurs, La Roche-Bernard est indissociable de ses ponts. Il y en a eu six depuis 1839. Des premiers suspendus en bois, il ne reste que les piliers de pierres. Le plus récent, depuis 24 ans, fluidifie le trafic routier sur quatre voies rapides. Mais le voyageur plus curieux gagnera à circuler sous l'édifice, à pied, pour contempler la Vilaine.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 28/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 28 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Feu vert de l'Assemblée nationale à l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 1er juin

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - À peine président, Joe Biden signe une série de décrets dont le retour dans l'Accord de Paris

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

Vents violents : cinq départements désormais en vigilance orange

Lire et commenter