Au fil de la Vilaine : halte à La Roche-Bernard

Au fil de la Vilaine : halte à La Roche-Bernard

REPORTAGE - Nous poursuivons notre voyage en Bretagne sur les rives de la Vilaine. Ce mercredi, nous faisons étape à La Roche-Bernard, connue pour ses ponts.

Il y a 1 000 ans, les Vikings ont remonté la Vilaine pour s'installer sur un rocher à La Roche-Bernard (Morbihan). Sur ce promontoire, le panorama est incroyable, et l'endroit est resté stratégique. Port de marchandises durant des siècles, il s'est transformé en bucolique port de plaisance. Depuis, certains y trouvent un havre de calme.

Toute l'info sur

Le 13H

Lire aussi

La Roche-Bernard est une belle étape pour les bateaux, mais aussi pour les piétons. Monter vers les vieux quartiers de la ville, c'est emprunter des venelles étroites entre murets et maisons de granite, jusqu'à la place du Bouffay. Un endroit qui a peu changé avec le temps. A l'époque, cette place était le grand rendez-vous de la foire aux bestiaux.

Pour les visiteurs, La Roche-Bernard est indissociable de ses ponts. Il y en a eu six depuis 1839. Des premiers suspendus en bois, il ne reste que les piliers de pierres. Le plus récent, depuis 24 ans, fluidifie le trafic routier sur quatre voies rapides. Mais le voyageur plus curieux gagnera à circuler sous l'édifice, à pied, pour contempler la Vilaine.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 28/10/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 28 octobre 2020 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Origine du Covid : l'espoir d'une "avancée majeure" après une découverte de l'Institut Pasteur

Covid-19 : la situation sanitaire se dégrade en Guyane, tous les indicateurs virent au rouge

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.