C'est la saison de l'ail : les secrets d'une bonne récolte

C'est la saison de l'ail : les secrets d'une bonne récolte

REPORTAGE - L'ail est l'un des produits qui se récoltent en ce moment. Direction le Nord pour voir comment il est ramassé, préparé et cuisiné.

La famille de Michel Bariselle produit de l'ail depuis plusieurs générations. Au rythme lent des tracteurs, les têtes d'ail plantées en février dernier sortent de terre. L'ail est mis en botte directement dans les champs avant d'êtres séchés. Avec un été pluvieux dans le Nord, l'arrachage a été tardif mais les rendements sont importants : huit tonnes par hectare. "C'est un ail qui est assez fort. Quand on met une gousse dans le bifteck, on le sent", confie Michel.

Toute l'info sur

Le 13H

Mais l'incontournable dans le Nord, c'est bien sûr l'ail tressé et fumé d'Arleux, une indication géographique protégée. Tout comme celui de Locon, l'ail d'Arleux est connu partout dans le pays. Lucien Merlin en est l'un des ambassadeurs. Dans sa ferme, les petites mains sont à l'œuvre pour tresser ces lianes de têtes d'ail si spécifiques. Ensuite, direction le fumoir où les tresses sont fumées, à température constante, à la tourbe et à la sciure de hêtre ou de chêne. Dans le Nord-Pas-de-Calais, on récolte 2300 tonnes d'ail chaque année, soit 10% de la production nationale.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.