C'est la saison de la sole et les prix sont au plus bas sur l’île de Noirmoutier

C'est la saison de la sole et les prix sont au plus bas sur l’île de Noirmoutier

REPORTAGE - C'est la pleine saison de la sole en Vendée. Avec la fermeture des restaurants, les prix sont au plus bas, les consommateurs ravis et les pêcheurs beaucoup moins.

Dans une poissonnerie de Noirmoutier (Vendée), l'offre est très alléchante. La sole est plus que bon marché et les vacanciers en profitent. Chacun a sa recette pour savourer ce poisson noble, emblématique de l'île. Les soles ont toujours du succès lors de la pleine saison de janvier à mars. 

Toute l'info sur

Le 13h

Cette année, les prix sont particulièrement bas. Pour comprendre, il faut se lever tôt. C'est à la criée que poissonniers et grossistes négocient leurs poissons frais chaque matin. En effet, le cours de la sole est à moins de dix euros, contre plus de quatorze euros en 2020. C'est le Covid qui a bousculé le marché. "On a un gros problème de débouchés car c'est un poisson qui va essentiellement dans les restaurants", lance Denis Bénétreaux.

Tout le port est affecté car la sole est le premier poisson pêché sur l'île de Noirmoutier. Les marins-pêcheurs sont les premiers à subir la baisse des prix. "C'est probablement une baisse de 30 à 40% du salaire sur cette saison", confie Philippe Gendron. Tous ne souhaitent qu'une chose : la réouverture des restaurants pour que la sole et leur vie retrouvent chacune leur cours normal.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter