C’est la saison des artichauts en Bretagne

C’est la saison des artichauts en Bretagne

REPORTAGE - La saison des artichauts bretons a commencé. Il est temps de les récolter.

Emmanuel Le Dantec cultive le Camus de Bretagne face à la Manche, un climat tempéré qui préserve l'artichaut. "La côte nord bretonne est propice à la culture du légume, du chou-fleur, de la pomme de terre, de l'artichaut. L'air marin protège du froid en hiver", explique-t-il. Il affectionne tout particulièrement cette parcelle. "C'est mes vacances quand je viens là", dit-il en souriant.

Toute l'info sur

Le 13h

L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.

Pour les plonger dans la casserole, nous retrouvons Catherine Rosselle. Elle a acheté ses artichauts environ 1,50 euro la pièce. Mais à peine les légumes lavés, premier conseil : ne surtout pas couper la tige au couteau. Pour la cuisson, deux méthodes : la classique, 40 minutes dans de l'eau salée, ou alors la petite astuce de Catherine pour aller plus vite, huit minutes au micro-ondes. Pour accompagner les artichauts, rien de tel qu'une vinaigrette, l'un des plats préférés de notre cuisinière.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

EN DIRECT - Covid-19 : "Le variant Delta arrive, nous devons tous être vigilants", alerte Emmanuel Macron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.