C’est la saison des coquilles Saint-Jacques dans les Côtes-d’Armor

C’est la saison des coquilles Saint-Jacques dans les Côtes-d’Armor

REPORTAGE - La saison de la coquille Saint-Jacques vient tout juste de commencer. Les équipages ont le droit de la pêcher depuis lundi.

Il faut être bien équipé, mais surtout, se lever tôt pour apercevoir ce ballet de bateaux. Dans la nuit, plusieurs dizaines d’équipages quittent le port d’Erquy (Côtes-d’Armor) pour le large. Ils ne savent pas encore ce qu’ils vont trouver dans les gisements, mais Eddy Blanchet, lui, semble confiant. La journée commence en apesanteur, par une traversée de la baie sous le soleil levant.

Toute l'info sur

Le 13H

En mer, les difficultés ne se font jamais attendre très longtemps. Arrivé sur la zone de pêche, l’équipage se prépare. À 9h, le top départ est donné pour quatre heures de pêche, et pas plus, selon la réglementation. À 13h, toutes les dragues doivent être remontées sous peine d’amende.

Au port, la journée se termine pour les pêcheurs. Mais pour Tiphaine Blanchet, la femme d’Eddy, elle commence. Elle vend ses produits à 3,70 euros le kilo, de quoi faire des heureux. D’ailleurs, la marchande a aussi des petits conseils cuisine pour ses clients. Ce mardi : un carpaccio aux figues. Les premières coquilles devraient arriver dès ce mardi sur les étals un peu partout dans le pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : Zazie ira en finale sans personne dans son équipe, une première

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.