C'est la saison des Reine-Claude en Occitanie

C'est la saison des Reine-Claude en Occitanie

REPORTAGE - La récolte des prunes a commencé en Occitanie. Malgré le gel d'avril dernier, elle s'annonce plutôt bonne.

C'est la reine des prunes, comme aime les appeler Albert. Chaque année, il attend cette période avec impatience. Pendant dix jours entre juillet et août, il cueille les Reine-Claude avec son équipe. Vert pâle légèrement rosé, c'est là qu'elles sont le plus sucré. Devant, on récolte les fruits les plus bas. Derrière, deux saisonniers se chargent des moins accessibles, placés au sommet de l'arbre. Une méthode pour en perdre le moins possible.

Toute l'info sur

Le 13H

Près de 70% des Reine-Claude sont cultivées en Occitanie. Mais cette année à cause du gel, l'arboriculteur a perdu les trois-quart de ses fruits. La récolte est un soulagement. Les prunes finiront pour la plupart sur les étals des marchés. Albert en garde toujours un panier pour sa famille. La tarte aux Reine-Claude est devenue une tradition estivale. Là-bas, tout le monde raffole de cette prune. La recette est simple. Le plus long est finalement de dénoyauter et de disposer les fruits. Après 30 minutes au four, les prunes ressortent caramélisées. Les Reine-Claude restantes serviront à faire des confitures. De quoi se régaler tout au long de l'année.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

Meurtre de Gabby Petito : les restes humains retrouvés en Floride correspondent au petit ami Brian Laundrie

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.