Lot : premier marché aux truffes de la saison à Lalbenque

Lot : premier marché aux truffes de la saison à Lalbenque

REPORTAGE - Le marché aux truffes de Lalbenque a débuté dans le Lot. Avec la crise sanitaire, l'événement est très particulier cette année.

À Lalbenque (Lot), les premières truffes se dévoilent sous les regards attentifs des acheteurs. Bien rondes et marbrées de noir, les plus grosses du marché pèsent plus de 500 grammes. Loin de la foule habituelle, vendeurs et acheteurs sont moins nombreux que les années précédentes. Les particuliers et quelques restaurateurs présents scrutent ce champignon pour repérer le meilleur produit. Cette année, l'exercice est plus difficile. Dans le contexte sanitaire actuel, il n'est plus possible de toucher la truffe ni de la sentir. Chacun doit conserver une certaine distance.

Toute l'info sur

Le 13h

Ces précieux champignons partent entre 400 et 550 euros le kilo, un prix classique en début de saison. Un peu plus loin, certains parlent recette et les achats inspirent de bons petits plats. De leur côté, les trufficulteurs regrettent l'absence des restaurateurs habituels. Ils représentent 5% à 10% du volume des ventes. Bilan du marché : certains paniers n'ont pas trouvé preneurs alors que la saison démarre à peine. Néanmoins, les truffes de janvier sont plus parfumées et attireront sûrement de nouveaux gourmands.

Vous êtes attaché aux traditions de nos régions ? Découvrez podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h

Lire et commenter