Calvados : Dominic Stora, le dernier fabricant de kaléidoscopes en Europe

Calvados : Dominic Stora, le dernier fabricant de kaléidoscopes en Europe

PASSION - Dominic Stora, 77 ans, fabrique des kaléidoscopes depuis 45 ans, dans son petit village de Normandie. Il est à ce jour le dernier fabricant de ces objets en Europe.

"C’est magique !" Depuis 1976, Dominic Stora est propriétaire d’une petite boutique de curiosités à Beaumont-en-Auge, un petit village de Normandie, dans le Calvados, où l’on trouve des objets de toutes sortes, chinés ou offerts. Mais ce qui fait la renommée de son enseigne, ce sont les objets qu’il fabrique lui-même : les kaléidoscopes. 

Il s’agit de petits instruments optiques qui réfléchissent la lumière et qui, quand on regarde à l’intérieur, laissent apparaître des éléments de couleurs. "On ne voit jamais la même chose", s’émerveille Dominic. Il est le dernier artisan à fabriquer ces jeux optiques en Europe qui n'en restent pas moins très appréciés : "Il y a un côté très éphémère, c’est génial" dit l'une de ses clientes. "Ce sont des souvenirs d’enfance, donc comme j’ai trouvé ceux de Dominic, c’est un peu magique".

Toute l'info sur

Le 13h

Vous pouvez découvrir le secret de fabrication des kaléidoscopes dans le reportage en tête de cet article, dans lequel Dominic nous emmène dans son atelier. On comprend alors que le kaléidoscope est composé d’un ensemble de miroirs, d’un verre transparent, d’une bague que l’artisan forme lui-même et enfin de petites pièces colorées. "Il faut évidemment des éléments de couleurs différentes, de formes différentes et qui bougent bien." Comme des recettes de cuisine, Dominic connaît les plus belles associations. "Je sais à peu près ce que je mets dans chaque type de kaléidoscope" confie-t-il.  

Avec pas moins de 270.000 kaléidoscopes à son actif, soit environ 200 par mois, Dominic n’est pas prêt de prendre sa retraite, tant par plaisir que par nécessité.

Découvrez le podcast Au cœur des régions

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée 

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER 

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccination : "À terme, il y aura évidemment des doses pour tout le monde", affirme Olivier Véran

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Lire et commenter