Campaniste, un métier rare au service des cloches des églises

Campaniste, un métier rare au service des cloches des églises
Régions

REPORTAGE - Les cloches des églises font battre le cœur des villages. Si elles sonnent aussi juste, c'est grâce aux campanistes, artisans spécialisés dans leur installation.

A Saint-Gravé (Morbihan), le retour des cloches des églises après des mois de réparation a suscité une vive émotion chez les habitants. Alain Macé, l'un des rares campanistes de Bretagne, s'est occupé de leur installation. Le terme campaniste n'existait pas avant que ce dernier ne l'ait inventé. Installer les cloches est une opération délicate qui dure des heures. Pour obtenir l'harmonie musicale, il faut déterminer la bonne position.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 22/05/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 22 mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent