Cassoulet : la grosse colère de Castelnaudary contre une entreprise aveyronnaise

Cassoulet : la grosse colère de Castelnaudary contre une entreprise aveyronnaise

Les producteurs de Cassoulet de Castelnaudary ne s'en remettent pas. Ils viennent d'apprendre que des Aveyronnais proposent leur recette, mais pour eux il n'y a qu'un seul cassoulet, celui de Castelnaudary, et il est inimitable.

Le plat sort à peine du four et fume encore, mais il n'est pas question d'attendre une minute de plus pour déguster le fameux Cassoulet de Castelnaudary. "On se régale autour de quelque chose de simple finalement. Du haricot et de la viande, mais qui sont bien travaillés entre eux", a confié une habitante.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans cette ville de l'Aude, le plat est une institution. Il aurait même été créé ici pendant la guerre de Cent Ans. Mais depuis quelques semaines, une nouvelle entreprise dans l'Aveyron s'est lancée dans la fabrication de Cassoulet de Castelnaudary. Les habitants ne digèrent pas la nouvelle.

Le chef Philippe Dunod nous l'assure, pour une vraie recette, les ingrédients doivent être locaux. Il prépare cette spécialité depuis 20 ans. Même les cassoles, ces pots en terre cuites, sont fabriqués ici. La confrérie du cassoulet souhaite défendre cette tradition et demande à l'entreprise aveyronnaise de changer le nom du produit. L'utilisation du nom "Castelnaudary" est une reconnaissance de leur savoir-faire.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.