Ce fabricant d'automates nous ouvre les portes de son atelier

Ce fabricant d'automates nous ouvre les portes de son atelier

REPORTAGE - François Junod est l'un des derniers fabricants d'automates. Ses créations sont remarquables et sont faites avec beaucoup de finesse et de précision.

Niché dans la blancheur du canton de Vaud, le village de Sainte-Croix abrite quelques-uns des plus fameux artisans d'art de Suisse. Depuis 40 ans, François Junod donne vie à des créations d'une grande complexité. La fabrication d'un automate nécessite des centaines d'heures de travail pour obtenir un résultat enchanteur.

Toute l'info sur

Le 13h

Derrière la magie se cache des mécanismes d'une sophistication extrême. Mais au-delà de la performance technique, il faut insuffler la vie qui tient à un regard. Ce dernier dessine la personnalité avec notamment un autre accessoire essentiel : le costume.

Bricoler, inventer, désosser... c'est tout ce que François aime. Son savoir-faire, il le doit en grande partie à Michel Bertrand. De son mentor, il a aussi appris la nécessite de transmettre. Benoît Augsburger, son apprenti, représente la nouvelle génération. Les commandes viennent du monde entier d'autant plus que la mécanique d'art figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis décembre dernier.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter