Ce torréfacteur est le premier à être devenu "Meilleur ouvrier de France"

Ce torréfacteur est le premier à être devenu "Meilleur ouvrier de France"

REPORTAGE - Vincent Ballot, passionné de café, est le tout premier a avoir obtenu dans son domaine la célèbre distinction du "Meilleur ouvrier de France".

Certains jours à Marnay (Haute-Saône), il flotte une bonne odeur de café au-dessus du village, et on connaît le responsable. Ces grains arrivent du Honduras et sont cuits à point, torréfiés par un "Meilleur ouvrier de France". Vincent Ballot, torréfacteur, est le magicien qui transforme des grains de café vert en pépites de saveur. Tous ses sens sont en éveil pour sentir les différents arômes qui se développent au cours de la torréfaction.

Toute l'info sur

Le 13h

C'est à Marnay que les grains de café vert sont livrés. Vincent Ballot est fier de recevoir ce produit. Vincent a monté son entreprise en famille dans une ancienne grange. Ensuite, il a beaucoup travaillé car on ne devient pas "Meilleur ouvrier de France" par hasard. Maîtriser la technique ne suffit pas, il faut du nez et un engagement total. Pour devenir le meilleur, il y a quatre arabicas qu'il a assemblés pour créer son numéro cinq à lui. Dans son laboratoire, les arômes se révèlent.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?

EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février

Lire et commenter