Landes : ce village de 500 habitants compte... sept églises

Direction le village des sept églises à Parleboscq (Landes). Ce sont sept paroisses qui se sont un jour rassemblées pour ne faire qu'une commune de 500 habitants.

RECORD - Le JT de TF1 nous emmène dans le village landais de Parleboscq (Landes) pour découvrir son patrimoine peu banal : il compte pas moins de 7 églises.

C'est un discret village des Landes. Il y a ses vignes, son lac, et près du bourg, son église. Ou plutôt ses églises : Parleboscq, un peu plus de 500 habitants, en compte sept. Le reportage du JT de 13H de TF1 ci-dessus nous fait rencontrer le dernier sonneur de cloches de l'un de ces édifices, Saint-André de Bouau, au beau milieu des champs. Mais ce lieu dans lequel les caméras pénètre est désormais fermé au public : faute de moyens pour rénover et entretenir les sept églises, seule une est aujourd'hui ouverte.

Toute l'info sur

Le 13H

À l'origine, il y avait sept paroisses. À la Révolution, elles ont été regroupées dans une unique commune. Créant ainsi ce patrimoine peu fréquent. "C'est un atout, même par rapport aux visiteurs étrangers (), ça valorise le village, c'est un plus", se félicite Gilles Tournier, l'unique restaurateur de Parleboscq. Parmi les visiteurs figurent des photographes, qui viennent capter le charme des décors figés et de la végétation qui s'invite dans les églises. 

Pourront-elles être toutes remises sur pied ? Le maire de la commune, Serge Tintané, a déjà fait ses comptes : "Tout est prêt, il manque les sous, c’est aussi simple que ça. Avec 1,5 million tel que c’est évalué aujourd’hui, on sauvegarde les ouvrages et on est en capacité d’en ouvrir deux autres, donc ça fait trois églises ouvertes sur sept. Et si on met trois millions d’euros, on est capable de pouvoir ouvrir tous les édifices". Mais cela représente dix fois le budget de la commune...

Lire aussi

L'argent manquant pour les grands travaux, deux jeunes habitants ont entrepris le lancement d'un mouvement d'entretien participatif des édifices. Un défi qui devrait prendre plusieurs années. D'autant que Parleboscq ne doit pas prendre soin que de ses églises : le village possède aussi... huit cimetières à entretenir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.