Ces jeunes tournent dans les fermes pour permettre aux agriculteurs de partir en vacances

Ces jeunes tournent dans les fermes pour permettre aux agriculteurs de partir en vacances
Ma Région, Mon Action

REPORTAGE - Difficile de prendre des vacances lorsqu'on est un agriculteur. Entre les moissons tardives et les animaux dont il faut s'occuper, la seule solution est de faire appel aux jobs d'été.

Ce moment, ils l'attendaient avec impatience. L'heure est venue de prendre la route pour une semaine de vacances. "C'est super de se dire enfin on peut partir", se réjouit Gaëlle Eudes, éleveuse de vaches laitières. Mais elle part avec les enfants, sans son mari qui doit rester sur l'exploitation. Le soleil de ces derniers jours permet enfin de s'occuper des travaux des champs.

Toute l'info sur

Ma Région, Mon Action

Pour pouvoir prendre quelques jours de congé, Gaëlle doit se faire remplacer. Elle a fait appel à Yoan Gallot, 18 ans, fils d'agriculteur. Il est venu prendre ses marques avant d'attaquer sa semaine de remplacement. Tout l'été, il se rend de ferme en ferme. Quinze kilomètres plus loin, il est chargé de récolter le lait pour fabriquer du camembert. Pendant ce temps-là, le propriétaire se repose en Charente-Maritime. Mais la semaine de congé se termine déjà pour cet éleveur. Embaucher un remplaçant plus longtemps serait trop coûteux.

Les éleveurs peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt pour réduire les dépenses, mais rares sont ceux qui s'absentent plus de quelques jours. La moitié des agriculteurs ne partent pas du tout en vacances.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ – "Danse avec les stars" : Bilal Hassani éblouit le jury, Lââm éliminée

Covid-19 : le vaccin de Moderna serait supérieur à celui de Pfizer contre les formes graves

EN DIRECT - Plus de 200 arrestations à Melbourne lors de manifestations contre les restrictions sanitaires

Covid-19 : les experts sanitaires américains se prononcent contre une 3e dose de vaccin pour tous

Algérie : l'ancien président Abdelaziz Bouteflika est mort

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.